Démarche sécurité

Le groupe Colibri, parfaitement au fait du cadre légal d’intervention et de la réglementation concernant les travaux en accès difficile, réalise une analyse des risques préalable comparée pour chaque intervention et propose une offre sécurisée
sur-mesure pour chaque chantier.

L'analyse des risques préalable comparée est un outil en adéquation avec la réglementation qui impose de toujours privilégier la protection collective par rapport à la protection individuelle. Elle formalise la réflexion mise en œuvre en permettant de comparer les différents équipements en terme de possibilité technique, de la protection utilisée, de la durée de tâche, du type de prestation à réaliser et de l'accès. L'outil intègre la faisabilité technique, le détail des charges manipulées, la durée de la prestation. L'évaluation préalable comparée des risques complétée par une estimation du temps de réalisation des tâches permet ainsi de déterminer le moyen d'accès le plus adéquat.

L'analyse des risques préalable comparée est suivie de la rédaction d'un mode opératoire pour chaque tâche à exécuter. Il est détaillé afin de définir les risques en fonction de la méthodologie retenue. Ainsi le détail de la prestation réalisée fera l'objet d'une analyse des risques pour déterminer les moyens de protection à mettre en place (couloir de protection, balisage, filet de protection, ligne de vie provisoire...) pour y parer. Avant chaque chantier, le mode opératoire est revu avec les collaborateurs concernés et ajusté en fonction de leurs remarques, il est ainsi mieux respecté. Dans le cadre du mode opératoire, en cas d'accident, des procédures de secours spécifique au chantier sont précisées. Notre encadrement est présent pour superviser les interventions et veiller à la bonne application des modes opératoires. Ces derniers sont complétés par l’analyse des retours d'expériences partagée par nos collaborateurs.

Le groupe Colibri, fort de son expérience et de son savoir-faire, propose également des outils
sur-mesure pour la réalisation d'interventions en toute sécurité : treuil, structure légère en aluminium (bipode, tripode). Nos collaborateurs sont formés spécifiquement à l'utilisation de ces outils et encadrés par un conducteur de travaux qualifié au minimum en CQP2 cordiste.

Dès leur intégration dans le groupe Colibri, l'ensemble du personnel bénéficie d'un plan de formation individuel qui comprend les qualifications CQP1, 2 et 3 (75 % de nos collaborateurs sont qualifiés CQP2), ainsi que l'actualisation des compétences aux techniques de secours, la formation Sauveteur, Secouriste du Travail et des formations spécifiques à l'utilisation des treuils, bipodes, tripodes... Conformément à la réglementation et selon nos standards de sécurité, nous utilisons OpenSafe (Pro) un système de gestion très performant de contrôle des équipements de protection individuels de classe 3 (harnais, casque...).

Parce qu'il s'agit d'un enjeu vital, le groupe Colibri a une approche proactive de la sécurité. Nous nous donnons les moyens techniques et financiers pour améliorer l'ergonomie de nos méthodologies et sommes toujours à la recherche de solutions innovantes, ce qui nous permet d'être garant d'un fort niveau de sécurité dans notre secteur d'activité. Administrateur du Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH), la direction s'implique également au niveau national dans cette priorité essentielle qu'est la sécurité.